Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cherchell: l'Autre c'est Moi
24 septembre 2017

Une Mémoire pour demain

picsoldest

J’écris et je hante ce blog parce que j’ai aujourd’hui l’âge du crépuscule de la Vie qui me conduit à vouloir me réapproprier la mémoire du temps qui file inexorablement. C’est à l’évidence une vaine volonté du refus de la Mort. Une tentative désespérée de figer le temps dans les postures heureuses d’un passé révolu.

Mais que dis-je ? Qu’avons nous à transcrire pour pouvoir le transmettre à la postérité, nous qui n’avons eu aucune mémoire, nous qui avions vécu dans le Monde des Absents et dans l’absence. Nous, l’Amour désincarné et apatride. Nous sommes une Vie « Sans Histoire » et un passé sans Avenir, des instants d’errance et d’exiles sans cesse recommencés.

Pourtant je me refuse à Mourir et à nous laisser mourir. C’est que nous avons existé, ici et là, à travers des bouts de rêves, des instants de joie, des rencontres fugaces, des déchirements et des mémoires traumatisées.

Pourtant nous avons l’Age de cette Vie, au seuil de son achèvement, qui nous a offert ce qu’il y a de plus beau: Aimer. Cette lancinante douleur que nous portons en nous comme, pour ainsi dire, un mal originel et incurable.

Rien que pour cela il faudra témoigner pour que nos enfants et arrières petits enfants aient la certitude chevillée que les Amours  tragiques existent et, par dessus tout, ne meurent jamais.

C'est pour cela aussi que j’écris. Parce que j’ai, aujourd’hui, l’âge qui conjugue Mort et Amour avec la plus grande des sérénités à l’image du phare de Cherchell qu’aucune vague ne viendra ébranler.

Ce phare sera, un jour peut être, notre repère, notre Mémoire retrouvée.

Publicité
Publicité
22 septembre 2017

Silence Eternel

C'est souvent dans un regard, à peine perceptible, que sont cachés les mots que l'on n'a jamais su dire et ceux que l'on osera jamais dire car ils ne sont pas de ce Monde. Aimer est le verbe qui ne se conjugue qu'au Silence plus que parfait.

 

Cherchell: l'Autre c'est Moi
Publicité
Archives
Des lieux et des Ames

18556250_315654122197635_2923971057254390475_nLa route de la Voie ( Le chateau oublié, Pointe pescade)

cherchell 4Larhate: le Pays oublié

cheanoua3
l'Amour au tournant: 
Vers le Beau Chenoua

le_phare_de_cherchellLe Port de Cherchell: Le pays perdu

vote-3-9999x9999-cRegards d'enfants: Les deux Chameaux

larhatSi Larhate m'etait contée

plage-belhassine-chenoua-les-5-rochersLe Chenoua: L'insolente beauté du Monde

Cap caxine Hammamet, AlgerCap Caxine, Bainem-Hammamet

Cap carbonne, BéjaiaCap Carbonne, Béjaia

Ruines Tipasa 3Tipasa, le Théatre

Ruines Tipasa 2Tipasa: Le théatre

Ruines Tipasa 7Tipasa, Témoignage d'Albert Camus

Ruines Tipasa 8Tipasa: le Tombeau de Juba II et Séléné de Cléopatre

Ruines TipasaRuines de Tipasa

Newsletter
Quand reviendra le Soleil?
Publicité